égumes et fruits

Salsa aux bleuets

Recette tirée de la ressource Cinq sur cinq à l'école!
Adaptée du ministère de l’Agriculture de la Nouvelle-Écosse, et traduite

Portions : 8
1 portion : 1/4 tasse (50 mL)
Coût par portion : 0,30 $

Ingrédients
1 tasse (250 mL) de bleuets entiers, congelés
1 oignon vert, haché
2 c. (30 mL) à soupe d’huile de canola
1 c. (15 mL) à soupe de vinaigre de vin rouge
1 c. (15 mL) à soupe de persil frais, haché
1 pincée de sel

1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol et laisser reposer quelques heures avant de servir, pour permettre aux saveurs de se développer.
2. Servir à la place du ketchup avec des languettes de poulet, du poisson ou des chips tortilla de blé entier cuites au four.

Conseil : Si cette recette est trop surette pour de jeunes papilles, ajouter 1 c. à thé (5 mL) de miel pour adoucir le tout. La salsa aux bleuets est une recette savoureuse bourrée d’antioxydants. On peut la modifier en y ajoutant un poivron rouge haché ou quelques gousses d’ail émincées ou en substituant du jus de lime au vinaigre de vin rouge.

Le saviez-vous?

  • Le bleuet est l’un des trois petits fruits indigènes de l’Amérique du Nord. Les deux autres sont le raisin Concord et la canneberge.
  • L’intense couleur bleue des bleuets est attribuable aux anthocyanines qu’ils contiennent, lesquelles peuvent réduire le risque de maladie du cœur chez l’humain.
  • Le Canada est le plus grand producteur de bleuets sauvages au monde, avec plus de 18 espèces.
  • Le bleuet sauvage est la baie emblématique de la Nouvelle-Écosse.
  • Les bleuets se congèlent bien. Il suffit des les étendre en une seule couche sur une plaque à pâtisserie et de les mettre au congélateur. Une fois gelés, les transférer dans des contenants et les remettre au congélateur.